Le bon de délégation doit être adressé à:

Dr Nicolas PERRIN
Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH
Association VIRES
10, Av. Ernest-Pictet
CH - 1203 Genève


Application à Vires

La personne se présentant au premier rdv, doit être préalablement en possession d’une prescription médicale de la psychothérapie établie par son médecin traitant ou par son psychiatre à l’adresse de Vires.

Il est également important de s’assurer que le patient ne soit pas déjà au bénéfice d’une prescription (en cours ou récente) qui pourrait éventuellement interférer avec le droit au remboursement des prestations ou diminuer le nombre de séances remboursées.

Le psychiatre consultant de Vires qui rencontre chaque patient reçu par les psychologues au cours du suivi, pourra se porter garant de l’évaluation psychiatrique nécessaire à la poursuite de la psychothérapie payée par l’assurance après 30 séances, si nécessaire.

Si le patient bénéficie d’un modèle d’assurance type « médecin de famille », « HMO » ou « Consultation téléphonique médicale préalable », le médecin référent du patient devra établir, en plus du bon de prescription, un bon de délégation afin que le patient soit autorisé à rencontrer le psychiatre de Vires.

N.B. Les psychothérapies à Vires sont encore remboursée par l’assurance de base selon l’ancien modèle de délégation de la psychothérapie effectuée par le médecin psychiatre consultant à Vires jusqu’à fin 2022.



Info générale sur le nouveau modèle de prescription de la psychothérapie

A partir du 1er juillet 2022 - avec un délai de tolérance vis-à-vis de l’ancien modèle de délégation médicale de la psychothérapie courant jusqu’à fin 2022 -, les psychologues-psychothérapeutes ne peuvent facturer leurs prestations à la charge de l’AOS que sur prescription préalable de médecins au bénéfice d’un titre de spécialiste en médecine interne générale, en psychiatrie et psychothérapie, en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, en pédiatrie, ou d’un médecin au bénéfice d’une formation approfondie interdisciplinaire en médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP).

L’art.11b de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) réglemente le nombre de séances et les conditions à remplir pour pouvoir les facturer à la charge de l’AOS. Selon ces dispositions, l’assurance prend en charge les coûts pour un maximum de 15 séances diagnostiques et thérapeutiques par prescription médicale. Avant l’échéance du nombre de séances prescrites, le psychologue pratiquant la psychothérapie adresse un rapport au médecin qui prescrit la thérapie pour une éventuelle poursuite de 15 séances ultérieures et doit obtenir son accord pour la poursuite.

Si la psychothérapie doit être poursuivie après 30 séances aux frais de l’assurance, le médecin prescripteur établit suffisamment tôt un rapport à l’intention du médecin-conseil. Ce rapport proposant de prolonger la psychothérapie doit inclure une évaluation du cas établie par un médecin au bénéfice d’un titre de spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie ou en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.

Cas particulier :

En cas d’interventions de crise ou de thérapies de courte durée pour des patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie en danger, la prescription est étendue à tout médecin au bénéfice d’un titre de formation postgraduée, indépendamment de la discipline. Dans ce cas, l’assurance prend en charge les coûts pour un maximum de 10 séances diagnostiques et thérapeutique