Strike me Art, littéralement “frappe mon art”, est né de l’expérience de l’association VIRES dans le champ de la prise en charge de la violence.

Conçu sur le modèle d’un “dispositif d’accueil et d’accompagnement de la crise adolescente et familiale”, Strike me Art a également pour vocation de coopérer avec les professionnels engagés dans des prises en charge socio-éducatives.

Les pratiques de ce dispositif sont tout particulièrement adaptées aux impératifs d’une prise en charge dans un contexte judiciaire.

 
 

STRIKE ME ART PROPOSE

ESPACE DE CONVERSATION
Engagés sur fonds de la vie familiale et des appartenances du sujet, ces entretiens ont pour visée de questionner les ruptures que le sujet a eu à affronter, et les réponses qu’il s’est construites au fil du temps.

ATELIER “RENCONTRE ET COMBAT”
Né d’une combinaison entre la pratique de la “boxe à la touche” et de la psychothérapie, l’atelier propose une rencontre entre trois personnes: le sujet adolescent, le/la boxeur(-euse) et un-e psychologue psychothérapeute.

Cette mise en situation, encadrée par un ensemble de règles qui assurent la sécurité physique et émotionnelle de chacun des protagonistes, a pour visée de mettre en paroles ce que les mouvements du corps peuvent dévoiler à l’occasion d’une telle rencontre. 

ATELIER “RENCONTRE ET ECRITURE”
S’assurant de différents “jeux et exercices” stimulant les associations d’idées et le recours aux mots, cet atelier se propose d’explorer la potentialité de chacun à “bricoler de la parole et de la pensée” pour se faire reconnaître auprès d’autres.

ESPACE “RENCONTRE FAMILLE” 
Strike me Art accueille également les parents, ainsi que les personnes qui composent l’environnement familial quotidien des adolescents, voire celles qui occupent une place de référence pour eux. Les modalités de rencontre avec l’entourage des jeunes sujets sont à créer au cas par cas.

 

PUBLIC

Destiné aux adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, entre 14 et 19 ans

PRISE en charge

Conçu sur le modèle d’une prise en charge individualisée, Strike me Art mobilise l’expertise de Vires et les compétences de professionnels formés à la tenue de tels ateliers.

DUREE

La durée de la prise en charge thérapeutique est de 6 mois. 
A l’issue de cette période un “point de situation” décidera de la pertinence de renouveller l’engagement pris entre le sujet et les différents intervenants. Une nouvelle orientation du travail entrepris pourra être proposée à ce moment-là.