Nicolas PERRIN
Psychiatre-Psychothérapeute FMH

Nicolas PERRIN effectue ses études de médecine à Genève et obtient son diplôme fédéral en 2002. Durant son cursus universitaire, il réalise l’importance de la relation qui s’établit entre un médecin et ses patients et se tourne naturellement vers la psychiatrie. Pendant dix ans, il travaille dans le département de santé mentale et psychiatrie des HUG et obtient son titre de spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie en 2010. En 2012, il débute sa pratique privée et rejoint le Groupe de Psychothérapie et de Psychanalyse des Grottes.

C’est durant sa spécialisation en psychiatrie qu’il fait le choix de la psychanalyse comme référentiel théorique et thérapeutique, toujours en raison de l’importance accordée à ce qui se joue entre le patient et son thérapeute. Il poursuit sa formation de psychothérapeute par l’obtention d’un DAS (Diploma of Advanced Studies) en psychothérapie psychanalytique en 2014. Membre du CPSR depuis 2015 il pratique des psychothérapies psychanalytiques et des psychanalyses.

Désireux de rester en contact avec la vie de la Cité, il collabore avec des institutions et associations genevoises en tant que médecin consultant ou formateur. C’est dans ce cadre qu’il débute sa collaboration avec VIRES en 2014.

 

Floriano VON ARX
Psychologue-Psychothérapeute FSP

Floriano von Arx est Psychologue-Psychothérapeute FSP (titre fédéral obtenu en 2013). Il est au bénéfice d’une licence universitaire en Psychologie ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Psychologie Clinique (FAPSE – UNIGE). Il a également obtenu un Diplôme de thérapeute à l’approche systémique et à la thérapie familiale (Elkaïm formations).

Il travaille auprès de l’association Vires depuis 2007 en qualité de Psychothérapeute, ainsi qu’en qualité d’intervenant, puis Responsable, de la Structure d’hébergement pour personnes auteures de violences (2007-2015). Parallèlement et depuis 2008, il travaille comme Psychologue 2 auprès de l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV) aux seins des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Il est affilié à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), à qu’à l’association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques (ASTHEFIS) ainsi qu’à l’Association Genevoise de Thérapies Familiales (AGTF), dont il a été membre du comité entre 2014 et 2018.

 

Lucas LOUREIRO
Psychologue, Psychothérapeute (en cours de certification)

Dix ans d'expérience dans la clinique psychanalytique privée et institutionnelle, Master en Psychanalyse à Paris VIII, Professeur de psychanalyse à l’université Newton Paiva (Brésil). Doctorant à L’université de Lausanne dans la thématique du rapport entre la psychanalyse et le christianisme.   

 

Natacha QUADIR
Psychologue-Psychothérapeute FSP

Au bénéfice d’une licence en psychologie ainsi que d’un diplôme de spécialisation en Psychologie (FAPSE – UNIGE), elle travaille auprès de l’association Vires depuis 2000 en qualité de Psychothérapeute (titre fédéral obtenu en 2013) et Coordinatrice du centre de psychothérapie. Parallèlement, elle a travaillé dans le service de gynécologie psychosomatique et sexologie des HUG durant une période et exerce également aujourd'hui comme psychologue-psychothérapeute pour adultes en cabinet privé depuis 2012.

Elle s'est formée dans l'approche systémique auprès de M. Salomon Uzan et du Dr. Robert Neuburger, puis a poursuivi sa formation en approche psycho-dynamique au sein de l'institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin.

Ses centres d’intérêts cliniques sont la prise en charge psychothérapeutique des sujets auteur-e-s de violences intrafamiliales en psychothérapie individuelle, de couple et de groupe, et plus généralement tout ce qui a trait avec la psyché humaine et ses problématiques.

Elle est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

 

Sandra PAX - CISTERNAS

Psychanalyste AMP (Association Mondiale de Psychanalyse) et NLS (New  Lacanian School).
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP


Originaire du Chili, j’ai fait mes études de psychologie en Argentine, mon premier pays d’accueil. Pendant mes études à l’université de La Plata j’ai fait la rencontre avec la pensée psychanalytique, et décide de continuer ma formation. Mon parcours inclue d’abord un engament dans le travail avec les enfants. J’ai fait un Master en psychologie Clinique au Chile que j’ai conclu avec une thèse sur: « les Conséquences subjectives chez les enfants victimes de maltraitance et d’abus sexuelles; une lecture psychanalytique ». 

J’arrive en Suisse en 1999, j’ai commencé à travailler comme Psychologue spécialiste dans le cadre de la LAVI pour assister aux auditions d’enfants à la Police Judiciaire de Genève, travail que j’exerce pendant 11 années.  En 2005 J’ouvre mon cabinet privée dont je reçois des enfants et adultes.

Je continue ma formation de psychanalyse en France et je m’engage de manière active dans l’Association suisse-romande de l’Ecole European de psychanalyse (ASREEP-NLS). En 2010, je fonde avec d’autres un groupe de travail sur la clinique psychanalytique de l'enfant à Genève lié au Nouveau Réseau CEREDA (Centre d'étude et de la recherche sur l'enfant dans le discours psychanalytique). 

En 2013 je suis invité à participer avec l’équipe de Vires dans la création d’un dispositif institutionnel d’accompagnement sous mandat judiciaire de l’enfant et de ses deux parents lors de l’exercice du droit et du devoir de visite: Phorbas.

Ce sera en 2016 que j’intègre l’équipe de Vires comme psychologue- psychothérapeute dans le cadre des traitement des auteurs de violence.